---> Marius,

un hotelcar tout-terrain

 

 

 

Les principaux sites du Sud Algérien

 

 

 

 

 

 

 

---> Carnet de route

 

 

---> Le "chef"

d'expédition

 

 

---> Les principaux

sites du Sud Algérien

 

 

---> Itinéraires

 

 

---> Côté pratique

 

 

---> Côté formalités

 

 

 

 

 ---> Contact

 

 

---> Links

 

 

---> Générique

 

 

 

Adrar Mariaou une montagne repère lorsque l'on arrive par la piste de CHIRFA au Niger.

 

Afara quelques zéribas, quelques puits et des impressionnants pitons de pierre.

 

AMGUID petit village sans intérêt en dehors... de son poste de gendarmerie. Mais l'erg est superbe et en le contournant par l'ouest on évite le village. Vous trouverez peut-être des pointes de flèche... avec beaucoup de chance...

 

Assekrem grandiose paysage volcanique à voir le matin ou le soir (2860 m d'alt.).

 

Atakor paysage fantastique mais aussi pistes très difficiles... on y va ?

 

Balise BERLIET n° 21 au début des années 60 les surprenants camions BERLIET Gazelle ouvrent des nouveaux itinéraires dans le sud algérien et le Ténéré du Niger ; le balisage est rare... une balise tout les 100 km environ. Il faudra un bon coup d'oeil ou plutôt une bonne boussole pour aller de l'une à l'autre, mais quelle belle aventure que de toutes les connaître !

 

Dider l'oued Dider ne serait pas connu si les anciens habitants des lieux n'avaient pas laissé des gravures sur un panneau de grès : autruches, gazelles enlacées, boeuf, danseurs (ou danseuses), etc... 

 

DJANET merveilleuse petite ville de montagne (1100 d'alt.) dans le sud algérien qui a réussi à conserver son caractère, espérons que la nouvelle route ne lui retirera pas... Eau abondante, palmeraie, légumes.

 

Djebel Telertheba bien que n'étant pas sur les itinéraires, nous ferons certainement un crochet vers ce cratère volcanique entouré de sable (beau bivouac).

 

El Ghessour promenade à pieds dans un labyrinthe de canyons et de pitons.

 

Ermitage du Père de Foucault la chapelle actuelle est une reconstruction à l'identique de l'ancienne, il s'en dégage une atmosphère mystique propre au recueillement. La vue (sur l'assekrem) y est une des plus belles du Sahara.

 

Erg Admer près de 300 km de long du nord au sud et que deux ou trois passages pour le traverser d'est en ouest... Bien que n'étant pas les plus belles dunes du Sahara (rien ne vaut Temet au Niger) c'est le massif dunaire le plus grand de notre itinéraire.

 

Erg Kilian mais qu'est venu faire ici Kilian ? Pensait-il y trouver du pétrole ou simplement pour la beauté du paysage de sable clair... vu le sérieux du personnage, c'est probablement le premier motif qui est le bon.

 

Erg Tihodaïne jolies dunes coincées dans la montagne.

 

Essendilène magnifique guelta rendue célèbre par le roman de Frison-Roche. Rendez-vous à Essendilène. Il est vrai que le lieu se prête au rendez-vous ; laurier roses en fleur, tamaris, reste d'anciennes vignes. On dit qu'un vieux légionnaire qui y passait une paisible retraite y aurait même fait du vin...

 

Fadnoun le plateau du Fadnoun a toujours été pour les sahariens synonyme de piste très difficile et pourtant dans les années 50 il y avait une agréable route recouverte d'argile. La nouvelle route permettra d'admirer le paysage désolé de pierres noires.

 

Fort Gardel, ZAOUATALAZ ce petit village de zeribas de touareg sédentarisés est devenu en quelques décennies une grosse bourgade sans âme, mais avec un poste de carburant, une poste, une mairie, tout ce qui fait une ville. Adieu fort Gardel, (en fait le vrai fort Sagane, le cinéma modifie tout) célèbre pour ses décorations intérieures... Blanche Neige et les sept nains.

 

Garet El Djenoun la montagne des génies (les mauvais) pour les Touareg. Cette montagne sacrée ne doit pas être escaladée sous peine de graves problèmes et pourtant Frison-Roche atteindra son sommet et vécu encore de nombreuses années.

 

HIRAFOK de loin on aperçoit les peupliers plantés en haie pour préserver les jardins du vent. Nombreux fruits et légumes en saison. Les maisons sont maintenant presque toutes en dur. A quelques km, sur la piste de DJANET, intéressant panneau de sculptures rupestres.

 

IDELES village au pied du Taderaz, maisons aux murs épais et décorés en terre rouge. Nombreux palmiers, eaux abondantes.

 

Idjef Mellen guelta avec plusieurs bassins et, parfois, quelques poissons.

 

Ilamane par sa hauteur c'est la deuxième montagne du Hoggar et comme on passe juste au pied, ce piton volcanique est encore plus impressionnant. 

 

In Atachekere le sable, ici, a laissé sortir du fond de la terre des tours de pierre aux formes variées et parfois monstrueuses (surtout la nuit à la lune montante).

 

In Telog ce puits à proximité de l'oued Igharghar était, avec In Ateï un peu plus au sud, un point de passage obligatoire pour les caravanes partant vers le sud.

 

Issalane puits entre montagne et sable, quelques ânes redevenus sauvages y viennent parfois et, en s'armant de patience et de silence, nous y verrons peut-être des gazelles.

 

Monts Gautier à l'extrémité nord du Ténéré, en bordure du Tafassasset, les Monts Gautier offrent un musée à ciel ouvert, les gravures rupestres y sont nombreuses dans les abris sous roches, on y trouve aussi de nombreux outils en pierre taillée.

 

Tafassasset de l'erg Tihodaine au lac Tchad ou il se jetait, l'oued Tafassasset a toujours été "l'autoroute" du désert, les puits y étaient nombreux, les cultures abondantes comme en témoignent les nombreux objets néolithiques qui y ont été retrouvés ; mais cela c'était il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un ou deux puits sur le Tafassasset en Algérie, une végétation saharienne tente d'y survivre.

 

Tagharghart très belles gravures rupestres : la vache qui pleure. L'érosion a sculpté un éléphant et ... une tête du Général de Gaulle...

 

Tagrera nombreux pitons de grès tous gigantesques et, sans hallucination, on trouvera un sous-marin et un chameau de quelques dizaine de mètres de haut.

 

Tahaggar un géant a renversé son panier de pitons de grès qui, en tombant, se sont plantés dans le sable des lisières de l'erg Admer.

 

TAHIFET ici aussi il ne reste plus beaucoup de zéribas, la ville est en dur et sans caractère en dehors de nombreux jardins qui bordent la piste.

 

TAMANRASSET Tam c'est pour un saharien le centre du monde. Nous sommes tous passés ici des dizaines de fois, souvent, maintenant plus par nécessité que pour la ville. Encore que si on arrive en période de ramadan, je vous garantis que vous ne dormirez pas beaucoup (la nuit). La fête est ouverte même aux non-croyants.

 

TAZROUK nombreux arbres fruitiers : pêchers, abricotiers, figuiers, amandiers, vignes, etc. dans l'oasis la plus haute du Hoggar. Nous y rencontrerons certainement Père Abdallah et Tahar, leurs connaissance du désert et de ses habitants vous émerveillera.

 

Tefedest massif montagneux longiforme qui culmine à 2000 m (et plus) n'offre pas de traversée possible en automobile sur près de 200 km depuis HIRAFOK au sud et la Garet El Djenoun au nord.

 

TERHENANET village de touareg sédentarisés qui vivent de la vente de quelques objets artisanaux (sans intérêt) aux touristes. La piste en direction du nord devient très mauvaises.

 

Tin Tarabine comme son grand frère le Tafassasset, l'oued Tin Tarabine servit longtemps de route aux caravanes, les puits y sont encore nombreux, quelques nomades y poussent leurs troupeaux. Beaucoup de sable pour nos pauvres véhicules.

 

Tissemt les salines de l'Amadror ont fait la fortune de la région jusqu'au XIX ième siècle. Elles sont aujourd'hui presque à l'abandon. Quelques irréductibles (ou nostalgiques) y viennent tout les ans pour retourner des mètres cubes de terre pour quelques kilo de sel.

 

Transsaharienne un merveilleux itinéraire pour traverser le plus beau des déserts du monde : le SAHARA.

 

Youf Ahakit immense dalle de grès, au milieu de Tin Tarabine, décoré de gravures rupestres.

 

 

 

---> Retour à l'accueil <---

 

 

 

This Site is optimized for Microsoft Internet Explorer 5.00

Web site by A.S.de.Coeur, Paris       -      © 8/2001